E.PROD > JM
accueil
actualité
filmographie
biographie
acteurs(trices)
liens
mail
JEUNET
La page consacrée au parisien communicatif, imaginatif, exigent et obstiné [ vous pouvez me contredire Jean Pierre ! ]. Découvrez son parcours, le style Jeunet et la jeunattitude !

 

Audrey Tautou

Un parcours qui grimpe. RON PERLMANJUDITH VITTETJEAN-PIERRE JEUNETMARC CARO

[ Parcours ] Petit parisien né en 1955, trés vite passionné de cinéma [ en particulier le fantastique ], Jean Pierre Jeunet entamme sa carrière dans les années 70 en tournant quelques publicités [ il en réalise encore... ]. Trés vite il créé son premier court métrage, The Escape, suivi en 1981 par Le Manège, un court fort remarqué qui remporte un César dans la foulée.

Avec son "compère" Marc Caro, il réalise de nombreux courts tout au long des années 80 [ dont Le Bunker de la Dernière Rafale et Foutaises avec Dominique Pinon, petit catalogue de "j'aime j'aime pas" ].

En 1991 commence la grande aventure du long metrage avec Delicatessen qui l'honnore de quatre Césars. Et Jeunet remet ça en 1994, toujours avec Marc Caro en réalisant La Cité des Enfants Perdus, avec Ron Perlman pour un même succès, unanime et mondial, qui lui permettra d'être sollicité par Hollywood pour réaliser Alien 4 La Resurection, en 1998.

Enfin en 1999, Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain avec Audrey Tautou lui apporte la consécration. Un succès populaire, boudé par le Festival de Cannes, et qui fera de lui un des réalisateur français des plus apprecié.

[ Le style Jeunet ] Passionné de fantastique [ principe qui prend sa source dans le rêve et la poesie ], Jeunet est connu comme perfectionniste. Ses travaux sont ficelés et aboutis. Il semble prendre le temps pour un resultat parfait, tant au niveau de l'image, du scénario, du son. La boucle bouclée.

On retrouve souvent, dans Foutaises ou Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain par exemple, des petits jeux, des "j'aime j'aime pas", des petites choses heureuses de la vie et qu'il apprécie particulièrement. Recettes populaires du style Jeunet, chacun de nous pouvant s'y retrouver facilement.

Chaque film de Jeunet a sa couleur, son style, son univers. Les tons de Delicatessen [ jaune et vert ], de La Cité des Enfants Perdus [ bleu, rouge ] ou Amélie Poulain [vert et rouge] sont la marque des réalisations de Jeunet, donnant une dimension esthétique trés marquée. Un cinéma pour rêver...

Je vous invite, si vous possédez le DVD d'Amélie Poulain, à visionner le film commenté par Jeunet lui-même. On y retrouve les annecdotes du réalisateur et beaucoup d'éléments sur la façon dont il travail, la réalité des tournages, l'histoire du film, la vie d'un projet.

Framboises...RON PERLMANJUDITH VITTETJEAN-PIERRE JEUNETMARC CARO

[ La Jeunattitude ] La jeunattitude [ ce terme n'existe que dans mon propre vocabulaire ! ], c'est aimer, apprécier, décortiquer, se régaler sur les films de Jean Pierre Jeunet.

Quel plaisir de voir et revoir les réalisations comme Amélie Poulain, ou encore Foutaises. Prenons exemple de Foutaises justement. La jeunattitude, c'est se poser cette question : "mais pourquoi un générique réalisé sur un plan de travail de boucherie ?", "Etait-ce un avant goût de Delicatessen ?"

J'ai la jeunattitude et je vous conseille de l'acquérir, de la dompter, vous aurez alors une vision curieuse des films que vous regarderez. Jeunet a du talent, et le talent amène le respect, l'interrogation [ mais comment fait-il ??? ] et c'est avec ces sentiments et les sensations ressenties dans les films de Jeunet que le mélange prend goût.On se régale ! Vous ne comprenez rien à ce que je raconte? :) ON SE REGALE JE VOUS DIS !